Historiscope est une vidéoprojection ludique et festive racontant l’histoire de Ville Saint-Laurent de 1700 à nos jours. Elle a été projetée sur l’Église St-Laurent tous les soirs de l’été 2013, puis reprise en 2014.
Ce spectacle haut en couleur allie le contenu historique et factuel avec une approche ludique très contemporaine. Légères comme un théâtre d’été, les mises en images stimulent l’imaginaire des petits et des grands et alimente les conversations quant au passé et au futur du quartier auprès du public.
À la façon d’un voyage dans le temps, ce conte aux airs surréalistes joue sur un rapport de proportions démesurées pour souligner le grandiose de chaque étape de l’histoire de la ville.
Située dans le quartier historique et patrimonial du Vieux-Saint-Laurent, la vidéoprojection permet aux spectateurs de replonger dans le passé de l’arrondissement et également d’illustrer la mosaïque actuelle des citoyens et son caractère multiculturel. La trame narrative et l’universalité du propos, par leur forme et leur contenu, offrent un potentiel d’appropriation et de rayonnement auprès des citoyens de tous âges. Elles parlaient au cœur autant qu’à la tête.
L’ouverture et la finale, réalisés en stop motion.
Direction artistique et réalisation : Elizabeth Laferrière & Sarah Ouellet
Soutien scénaristique : Luc Chamberland
Musique et environnement sonore : Jean-Sébastien Roux (SoftHaus Studio)
Direction technique : Olivier Ouellet (Cinéphonie)
Client : Arrondissement de Ville Saint-Laurent
Enregistrer Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer